Comment créer son logo d’entreprise

Par leaderlogo, le 22 avril 2015aucun commentaire

Créer entreprise est une aventure, qui vous permet de mettre un peu de votre personnalité dans une activité professionnelle qui vous permet à la fois de vivre et d’apprécier réellement votre travail.
 
Une fois le domaine choisi, le champ d’activité déterminé, les contraintes administratives réglées, il vous reste une chose important à réaliser avant de réellement lancer votre business, d’autant plus si vous souhaitez vous faire connaître rapidement : la création de votre logo.
 
En effet, à l’ère de la communication de masse, nous sommes inondés de publicités et d’informations en tous genres, qui influent sur nos choix d’achats. Et c’est donc également le cas avec les logos d’entreprises, qui tendent à vous faire connaître sous votre meilleur jour et à attirer l’œil du client rapidement, pour ensuite pouvoir proposer vos prestations.
Bien que l’on dise souvent que l’habit ne fait pas le moine, dans une société d’apparences comme la nôtre, un bon logo et une bonne publicité peut faire une grande différence sur la réussie de votre entreprise ou non. Sans oublier la qualité du travail proposé, puisqu’une image ne fait pas tout !
 

Conseils pour trouver un logo efficace 

 
La première chose à retenir est qu’un logo est ce qui va représenter l’image professionnelle de votre entreprise, ses valeurs et sa clientèle. Ce sera donc l’identité graphique de votre société, qui doit la mettre en valeur aussi bien sur internet que sur vos papiers administratifs ou même voitures de fonction ou t-shirt. En bref le but est de communiquer. Posez-vous donc la question de ce que vous souhaitez transmettre aux observateurs.
 
Cela va vous sembler à l’opposé de ce à quoi nous pousse la société mais rien ne vaut la simplicité. En effet, évitez de vous lancer à corps perdu dans une idée de logo juste parce que c’est la mode. Car on oublie parfois qu’une mode, au bout de quelques temps (parfois très rapidement) et bien... c’est démodé ! Restez dans de l’intemporel et de la simplicité. La surcharge, bien que tentante, n’est pas forcément un gage de réussite. La preuve avec Mac Donald ou encore Nike...
Les couleurs jouent un rôle primordial dans la création d’un logo réussi. La règle impérative à suivre est de ne pas dépasser les 3 couleurs à la fois, qui risquent de faire très joli sur ordinateur mais seront très difficiles à imprimer.
     
 
Renseignez-vous également sur la signification des couleurs. Par exemple, le vert est souvent rattaché à l’écologie. Bien que cela paraisse cliché, c’est malgré tout de cette façon que vous atteignez l’inconscient des observateurs. 
Enfin, prêtez attention à la police d’écriture. Pour des raisons d’impression encore une fois, évitez la difficulté, ce qui vous facilitera grandement la tâche pour mettre votre logo sur tous types de supports. Selon que vous souhaitiez dégager de la modernité ou du sérieux (traditionnel), vous choisirez une police avec ou sans empattement (les extensions des lettres, par exemple les petites barres en bas du A ou au bout du C). 
 
Si vous souhaitez une garantie supplémentaire de votre réussite, l’idéal est de créer plusieurs variantes. Celle qui ressortira gagnante sera la plus équilibrée, qui pourra se lire aussi bien dans le bon sens qu’en miroir et qui est la plus originale. Soumettez là à vos amis ou votre famille, ou même à des clients que vous connaissez déjà. Si elle plaît à plus de 3 personnes, alors vous avez inventé votre logo d’entreprise !
 
Ainsi, en suivant ces règles simples, vous n’aurez pas forcément besoin de confier la réalisation de votre logo à un professionnel du graphisme. Un bon moyen de personnaliser encore plus votre entreprise en y mettant votre touche du début à la fin !
 
 
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